Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES 3 DAMOISELLES
6 juin 2014

Jean a de longues moustaches, Jean a de longues moustaches

J'ai encore quelques idées de posts, mais passer ce jour du 6 juin sans faire honneur à cette commémoration aurait été indescent. De nos jours, quand on contemple les grandes plages de Normandie, on a peine à imaginer que ces 80 kilomètres de rivages ont été le théâtre de la plus importante opération militaire de la Seconde Guerre Mondiale. Des plages du débarquement, nous connaissons leur beauté actuelle. Et pourtant, "Sur ces plages de Normandie, flottent encore les âmes des combattants. Sur ces plages tranquilles, souffle un seul vent : le vent de la liberté, il souffle encore aujourd'hui". Le grand jour. Il y a 70 ans, le 6 juin 1944, les soldats alliés débarquaient ici. En ce jour anniversaire, les grands de ce monde, dont Obama, Poutine et Elizabeth II, sont présents pour participer aux commémorations du Débarquement. Cet anniversaire du D-Day est sans doute l'un des derniers auxquels participeront des anciens combattants. Et cet hymne à la joie qui a retentit sur la plage aujourd'hui a dû être des plus émouvant pour qui y a assisté et même pour nous, devant notre téléviseur. 

P1070588

IMG_6847

P1070586

Peut-être les plages du débarquement seront-elles inscrites au patrimoine mondial de l'humanité...

P1070612

 Les sanglots longs 

Des violons de l'automne

Blessent mon coeur d'une langueur monotone

Tout suffocant

Et blème, quand sonne l'heure

Je me souviens des jours anciens

Et je pleure

Et je m'en vais

Au vent mauvais qui m'emporte

Deçà, delà,

Pareil à la feuille morte.

Paul Verlaine

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bel hommage bravo
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 58 828
Newsletter
Publicité