Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES 3 DAMOISELLES
6 juillet 2010

Le kéfir, l'aliment des centenaires

Depuis peu, je fais du kéfir, une boisson doucement pétillante, désaltérante et peu sucrée. Après discussion avec mes amies-collègues, je me suis dit que cela valait bien une explication sur le blog ! Alors, la voici...

Les grains de kéfir sont une étonnante symbiose entre levures de fruits (figues sèches et citrons dans mon cas) et ferments lactiques (favorables au fonctionnement de l'organisme). Ils ressemblent à du tapioca. Les ferments du kéfir, composés de levures et de bactéries (voir « la minute médicale » ci-dessous), forment des grains translucides plus ou moins gros qui augmentent en taille et en nombre lorsqu'ils produisent du kéfir. Pour se développer, ils utilisent le sucre mis dans de l'eau, du citron et de la figue. Au bout de quelques heures, les grains ont rendu l'eau pétillante et légèrement acidulée, très agréable à boire.

Le Kéfir est une boisson "maison" fermentée, excellent complément alimentaire naturel qui :
- purifie et renouvelle le sang
- "remet en ordre" le système digestif 
- reconstitue la flore intestinale 
- renforce le système immunitaire
- est anti-bactérien, anti-infectieux, anti-fungien, anti-tumoral
- normalise le poids corporel et la tension artérielle
- améliore l'état général et augmente la longévité
- diminue le taux de cholestérol dans le sang

* « La minute médicale » : Les travaux de recherche du grand savant Elie Metchnikoff (Prix Nobel) ont mis en évidence l'importance de la flore intestinale dans le maintien de la santé. Les probiotiques favorisent la santé et l'équilibre de la flore intestinale. On appelle probiotiques les bonnes bactéries que l'on peut fournir à l'intestin dans le but de développer une flore intestinale saine. Le mot "probiotique" a une signification contraire à celle des antibiotiques. En effet, ces derniers détruisent la flore intestinale, alors que les probiotiques la construisent. Le kéfir est un probiotique. 

On trouve dans l'intestin de nombreuses bactéries qui constituent la flore intestinale. Ces bactéries sont de deux types: celles qui sont utiles à l'organisme et celles qui lui sont nuisibles. La flore intestinale sera dite "saine" si les bactéries utiles à l'organisme se trouvent en plus grand nombre que les bactéries "nuisibles" dans l'intestin. L'équilibre entre ces deux types de bactéries doit absolument privilégier les bonnes bactéries pour que la santé puisse se manifester.

En Russie, plus particulièrement dans le Caucase, ce serait à la consommation régulière de kéfir que l'on attribuerait la légendaire longévité de sa population. kefir3_1_

k_fir

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ca fait tellement longtemps que j'en ai pas bu ! Dès que je reviens à la maison, je m'arrête chez toi ! C'est un goût d'enfance ça !! bisous ! Elise
V
Et moi j'aimerai bien goûter !!!!
C
A mon retour de vacances j'aimerais bien refaire une cure de Kéfir, ça fait longtemps que je n'en ai pas entendu parler.<br /> Christine
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 58 829
Newsletter
Publicité