Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES 3 DAMOISELLES
23 avril 2011

Minute culturelle - semaine sainte

Jeudi saint : jeudi précédant Pâques. Pour les chrétiens, il commémore l'institution par le Christ de la Cène, (l'Eucharistie), lors du dernier repas pris avec ses disciples avant son arrestation. A partir de ce jour, les cloches sont rendues silencieuses, en signe de deuil. Aujourd'hui, nous avons pris l'ostie mais également gouté le vin.

Vendredi saint (jour férié dans notre région). C'est la commémoration de la Passion du Christ et de sa mort sur la croix. Ce jour là, il est demandé aux fidèles le jeûne et l'abstinence pour s'unir aux souffrances du christ.  

Samedi saint : jour de silence, d'attente et de recueillement. Les chrétiens méditent sur les souffrances de Jésus Christ, sa mort et son ensevelissement. On ne célèbre, dans la religion catholique ni messe, ni baptême, ni mariage ce jour là. La célébration de la résurrection commence le samedi soir à la veillée pascale.  

Dimanche de Pâques. D'un point de vue spirituel, c'est la plus importante fête religieuse chrétienne (commémore la résurrection de Jésus Christ, marque la fin du jeûne du Carême). De nombreuses coutumes païennes destinées à accueillir le printemps sont rattachées à Pâques : l'oeuf (symbole de la germination), le lapin (symbole de la fécondité). L'oeuf de Pâques est d'ailleurs le cadeau favori en ce jour. Les cloches sont revenues de Rome et sèment des oeufs sur leur passage. Chez nous, c'est plutôt le Osterhase (lièvre de Pâques) qui apporte les oeufs.  Le jour de Pâques, on mange aussi le Lamala (biscuit riche en oeufs, en forme d'agneau). Je viens d'apprendre que cette tradition culinaire alsacienne permettait en fait, à la sortie du Carême, d'écouler le stock d'oeufs accumulé avant Pâques et dont la consommation était proscrite.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 58 829
Newsletter
Publicité