Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES 3 DAMOISELLES
10 novembre 2013

INR, AVK & chou

Explication médicale. Depuis mon embolie pulmonaire, je suis sous Préviscan, traitement anti-vitamines K (AVK), curatif des accidents thromboemboliques. C'est un anticoagulant qui empêche la formation intempestive des caillots dans les vaisseaux en se substituant à la vitamine K (indispensable à la synthèse par le foie des facteurs de la coagulation). Durant le traitement les aliments ayant une forte teneur en vitamine K sont à consommer à petite dose. Le traitement doit être surveillé de façon biologique : la dose doit être suffisament élevée pour éviter le risque de thrombose et assez faible pour éviter le risque d'hémorragies. La posologie du médicament est adaptée avec précision en fonction du résultat d'analyses de sang effectuées 2 fois par semaine : un INR (International Normalized Ratio) trop bas traduit une action insuffisante et un risque de caillot sanguin, un INR trop élevé traduit un surdosage et un risque d'hémorragie.

Explication culinaire. Trop contente que mon INR soit enfin stabilisé - 3 bons résultats consécutifs sur pas moins de 21 prises de sang effectuées en 2 mois. Mais voilà que le taux chute brutalement de moitié pour atteindre un niveau beaucoup trop bas... faute à ce beau petit chou que j'ai eu tellement de plaisir à déguster !

IMG_7409

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Impressionnant ce pouvoir des aliments sur notre organisme, alors que nous n'en avons nullement conscience à chaque bouchée. (du moins tant que rien ne nous arrive....)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 58 829
Newsletter
Publicité